1 : Qu’est-ce qu’un pilulier ?
Un pilulier est une petite boîte à pilules.
a/ Pilulier journalier :
Par pilulier on entend généralement une petite boîte pour ranger des cachets ou gélules. Cela peut être une boîte ronde ou carrée, généralement en plastique, parfois en métal . Dès qu’on passe à un boîtier long avec des plaquettes de séparations pour cloisonner les doses de médicament dans une journée il s’agit d’un pilulier « journalier ».
b/ Pilulier semainier :
Si on parle de « semainier », on évoque un mot plus large qui peut signifier un meuble, un bracelet ou un agenda… Dans le domaine médical, cela signifie 7 boîtes à pilules pour la préparation des médicaments à répartir sur les 7 jours de la semaine. L’outil doit tenir compte de la répartition des différentes doses de médicaments à répartir sur chacune des 7 journées de la semaine.
c/ Pilulier mensuel :
Alors qu’est-ce qu’un « mensuel » ? On pense d’abord à une revue, ou un magasine, ensuite à un rythme dans l’espace temps. En matière médicale le pilulier mensuel est un outil qui doit permettre la préparation d’un mois de traitement médical. Si on regarde bien ce qui existe, il vaut mieux ne pas avoir plus d’un cachet à prendre par jour, et encore, il faut le sortir de son emballage d’origine. À partir de deux cachets, il n’est pas envisageable de conserver les produits dans leurs emballages. Si par malheur, vous en avez davantage, les cases sont trop petites. Le pilulier mensuel appartient au domaine du rêve pour le plus grand nombre des patients. Ils ne trouvent qu’un « gadget » mal adapté, potentiellement dangereux. qu’un outil pratique et sécurisé.
2 : Qu’est-ce qu’un pilulier Pilleasy ?
C’est à la fois un pilulier journalier, un pilulier semainier et un pilulier mensuel.
a/ Pilleasy journalier :
C’est un pilulier journalier, car chaque jour de la semaine est constitué de 3 « piluliers » séparés, au sens premier du terme, que j’appelle les pochettes-doses. Pour Pilleasy, une pochette dose est un pilulier.
b/ Pilleasy semainier :
C’est un pilulier semainier, car la trousse est porteuse des 7 jours de la semaine avec pour chaque journée trois prises de médicaments bien séparées. Pour pilleasy, les 21 pochettes doses constituent 21 piluliers indépendants.
c/ Pilleasy mensuel :
C’est un pilulier mensuel, car la trousse peut être complétée par 3 kits de 21 pochettes-doses, donc 3 fois 21 piluliers = 63 piluliers, au sens premier du terme. Avec 3 kits de semaines complémentaires, Pilleasy se transforme en pilulier mensuel de 63 piluliers.
3 : Quels problèmes posent les piluliers et semainiers sous forme de boîtiers en plastique ?
Ils posent 2 problèmes majeurs:
1/ Ils proposent des boîtiers à cases trop petites :
Leur utilisation ne peut viser qu’une petite partie des pathologies existantes. Récemment, TF1 évoquait le problème des ordonnances qui prescrivent 15 à 20 médicaments différents pour une seule journée. C’est en effet une réalité parfois bien nécessaire. Comment ces personnes peuvent-elles s’organiser avec des boîtiers dans lesquels elles ne peuvent même pas mettre un comprimé sous blister ? C’est mission impossible. Je le sais, j’ai rencontré ce problème.
2/ Ils obligent à déconditionner les médicaments :
Même pour un comprimé, sauf à être vraiment tout petit-petit, le patient doit le sortir de son emballage pour le faire tenir dans le petit compartiment de la petite boîte en plastique. Regardez bien tout ce qui est proposé, vous ne trouverez pas de grandes cases. Or, il faut savoir que certains médicaments se détériorent à la lumière ou à l’humidité. Un ingénieur de Rhône Poulenc m’a confié qu’un Doliprane perd 30% de son efficacité en 24h s’il est sorti de son blister. Ce n’est pas signalé sur la notice.
4 : Quelle est la réponse majeure de pilleasy à ces difficultés ?
C’est une pochette dose de grande contenance, souple et nomade. Présentation de Pilleasy
a/ Grande contenance :
Qu’est-ce que cela apporte ? Une pochette dose fait 8 cm X 6 cm. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, elle contient des cachets dans leur emballage, un sachet de poudre, un tube d’homéopathie et on peut largement ajouter tout ce qui est à côté. Votre traitement est entièrement conservé dans son conditionnement d’origine. Il ne se détériore pas. Il est sécurisé.
b/ Souple :
Pourquoi la souplesse ? Parce que si vous remplissez peu la pochette dose, elle prendra peu de place. Lorsque vous emportez votre trousse, elle ne prendra que peu de place. Si vous avez besoin de bien remplir la pochette dose, vous trouverez l’espace que vous est nécessaire et la pochette prendra la forme de ce que vous mettez dedans. La souplesse apporte l’adaptabilité. Le boîtier en plastique ne se déforme pas. Qu’il y soit peu ou beaucoup rempli, son encombrement reste le même. Il n’est pas adaptable.
c/ Nomade :
La contenance et la souplesse sont complétées par l’aspect nomade de ce pilulier. La pochette dose s’emporte agréablement partout. L’adaptabilité est une qualité importante à ce stade, car vous ferez la différence dans votre main et dans votre poche. Essayez de mettre dans votre poche un boîtier en plastique rigide et froid. Vous comprendrez vite.
Conclusion :
Pilleasy est un semainier de 21 super piluliers. Il peut devenir, sans risque pour votre santé un vrai mensuel. Sans même parler de la trousse et des poches latérales, Pilleasy est beaucoup plus qu’un pilulier, c’est un Pilleasy. nos produits